Exposition itinérante

Appel à projets artistiques pour une exposition itinérante sur l’un des vélos-cargos, ouvert aux photographes émergent·es de la Riviera.

Pour ses différentes activités de mobilité douce, l’association AMELIVE utilise des vélos-cargo et des remorques de transport. Cette année, nous offrons les surfaces de l’un des cargos à des photographes de la région.

La mobilité douce et/ou les livraisons à vélo seront interprétées en lien avec le thème (dis)connected choisi par la Biennale Images Vevey pour son édition 2024, créant des liens entre la nostalgie du passé et la curiosité d’un futur incertain, de façon abstraite ou réaliste, poétique, absurde, subversive ou décalée…selon l’inspiration de chacüne.

Le concours est ouvert aux photographes émergent-es vivant sur la Riviera, amateur-ices, en formation ou sortant de formation, jusqu’à l’âge de 30 ans. Il est possible de participer en individuel ou sous forme d’un collectif.

Nous encourageons les techniques photographiques dans toutes leurs diversités, des plus expérimentales au plus conventionnelles; argentique, cyanotype, sténopé, collages, créations numériques…


THEME

En lien avec le thème (dis)connected choisi par la Biennale Images Vevey pour son édition 2024, créant des liens entre la nostalgie du passé et la curiosité d’un futur incertain, AMELIVE propose aux photographes émergent·es de la région de créer une image en lien avec la mobilité douce et/ou la livraison à vélo.

Prix

Un jury sélectionnera 2 artistes qui auront la chance de voir leur message accompagner au quotidien les coursiëres à vélo à travers toute la Riviera durant minimum 2 mois, de septembre 2024 à octobre 2024. Iels recevront par ailleurs chacun.e un montant de soutien de CHF 500.- et profiteront d’une large visibilité sur nos supports médias et réseaux sociaux. Un portrait vidéo de leur travail sera également réalisé.

7 autres projets seront sélectionnés pour une exposition fixe en septembre dans la vitrine d’Artisans Nomades à Vevey.

Calendrier

30 juin 2024: Délai d’inscription par mail.
4 juillet 2024: Délai de dépôt des dossiers.
17 juillet 2024: Délibération du Jury.
août 2024 : Annonce des lauréats.
septembre 2024: Vernissage des expositions itinérante et fixe.

Composition du Jury:
– un·e représentant·e du comité de l’association AMELIVE
– un·e représentant·e de la ville de Vevey
– un·e représentant·e de la Culture de la région
– un·e artiste de la région
– un·e photographe de la région

Inscription et conditions

Le concours est ouvert à tout·e photographe domicilië sur la Riviera vaudoise, amateur·ice, en formation ou sortant de formation, jusqu’à l’âge de 30 ans.

Le dossier artistique à déposer comprendra :
– Formulaire d’inscription signé avec coordonnées complètes
– oeuvre originale ou reproduction imprimée sur format A4 ou A3 ou A2
– Petite biographie de l’artiste (max. une page)
– CV
– Texte de présentation du projet (max. une page)

Les œuvres sont à remettre à l’association AMELIVE à ses bureaux, Rue Louis-Meyer 7, 1800 Vevey (les documents peuvent être envoyés par mail à event@amelive.ch).

Délai d’inscription par mail: 30 juin 2024
Délai de dépôt des dossiers : 4 juillet 2024.

Contact: event@amelive.ch

Cette initiative en faveur de la culture locale et de la mobilité alternative est rendue possible grâce au soutien de: